Règlementation en Corse et pratique du kayak de mer

Groupe en kayak de mer en Corse
Publié le 12 juin 2024

La Corse est un véritable terrain de jeu pour les initiés en kayak de mer. Ses côtes aux paysages variés offrent de nombreuses possibilités pour réaliser des itinérances en kayak de mer. Mais avant de se lancer dans cette aventure, il est bon de se préparer. En effet, la règlementation en Corse permet de protéger non seulement le littoral, mais également les kayakistes. Certaines restrictions, voire interdictions, sont donc à prendre en compte avant de prendre la mer !

Règlementation et bivouac en Corse

En Corse, le bivouac est autorisé, contrairement au camping qui, lui, est interdit. La différence entre les deux réside dans la durée et dans le matériel utilisé. Lors d’un bivouac, on monte en général un campement sommaire, si l’on ne dort pas à la belle étoile. Le but est donc de ne rester au même endroit qu’une seule nuit avant de reprendre la route, ou, comme ici, la navigation. A l’inverse du camping, donc, où un véritable campement est monté dans le but de rester plusieurs jours au même endroit. Vous ne pourrez donc pas monter de tentes sur nos côtes, mais seulement dormir à la belle étoile. N’oubliez pas de vous munir d’un tarp ! Il vous protégera de l’humidité matinale, mais également des potentielles averses !

Exemple de bivouac autorisé par la règlementation en Corse
Exemple de bivouac autorisé par la règlementation en Corse

Qu’en est-il des réserves naturelles ?

Certaines plages, notamment celles faisant partie des nombreuses réserves naturelles (Scandola, Cap Corse, ou encore les Iles Bruzzi et les bouches de Bonifacio illustrées sur la photo ci-contre) sont protégées à différents niveaux allant de l’interdiction de bivouaquer à l’interdiction de débarquer. Les feux de camp sont également interdits sur l’ensemble du littoral en raison des risques d’incendies liés à la sécheresse. Le maquis est une végétation dense et principalement sèche. Si un feu se déclare il peut s’étendre très rapidement. Certaines zones sont peu accessibles pour le secours, notamment dans le Désert des Agriates où il est particulièrement difficile d’intervenir. Un telle catastrophe a des répercussions incommensurables sur la faune et la flore, particulièrement fragiles sur l’île. Afin de cuisiner, un réchaud à gaz accompagné d’un pare-vent est à privilégier. 

Il est également important de savoir que la navigation de nuit est strictement interdite. Il faudra donc veiller à bien programmer votre itinéraire ! A noter que des imprévus peuvent survenir, et qu’il est toujours bon de noter des plages de secours pour vous arrêter si besoin, voire des plages au-delà de l’itinéraire programmé au cas où vous souhaiteriez naviguer davantage si la mer et la forme suivent ! 

Règlementation stricte autour de la biodiversité en Corse

La Corse est reconnue pour sa biodiversité. Certaines espèces sont protégées par des arrêtés préfectoraux et influent donc sur les sorties en kayak de mer. Sur le littoral Corse, cela va notamment concerner les balbuzards pêcheurs. Ces arrêtés préfectoraux se concentrent sur certaines zones très précises et sont limités dans le temps, c’est-à-dire durant la période de nidification. La préfecture maritime de la Méditerranée a en effet publié un arrêté qui vise à réglementer la navigation à 250 mètres des nids ainsi que le mouillage du 1er mai au 31 juillet (avec possibilité d’extension au mois d’août).

Ce texte permet de protéger pas moins d’une dizaine de nids, tous situés sur la façade occidentale de l’île entre Calvi et Cargèse en passant par la réserve de Scandola et les Calanques de Piana. D’autres arrêtés protègent des nids situés dans le Cap Corse à l’année. L’application Nav&co vous donnera accès à la réglementation maritime en vigueur. Vous aurez également accès aux informations de balisage relatives aux zones explorées. Cette carte marine interactive vous informera en temps réel des zones protégées. Lors de la préparation de votre itinérance, veillez donc bien à repérer les zones concernées par les différents nids afin de ne pas perturber les oiseaux !

Groupe en kayak de mer en Corse, loin des nids pour respecter la règlementation

Comme expliqué tout au long de cet article, la règlementation en vigueur autour de la navigation en Corse impose des conditions à respecter. La pratique du kayak de mer en Corse implique donc des contraintes territoriales, mais également des contraintes matérieles. La règlementation autour du matériel sera abordé dans un prochain article !