Calanques de Piana : top 3 des randonnées autour de Piana

Publié le 20 avril 2024

Les Calanques de Piana, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, n’ont toujours pas fini de parler d’elles. Situées sur la côte Ouest, à mi chemin entre Ajaccio et Calvi, elles ont fait leur renommée grâce à la majestuosité de ses falaises rouges nichées au dessus des eaux turquoises.

De multiples façons de découvrir les calanques s’offrent à vous, en voiture en suivant la D81, l’unique route qui relie Porto à Piana, en kayak de mer grâce à notre séjour les Calanques de l’île de beauté, ou encore en bateau grâce aux nombreux prestataires basés sur Porto. La randonnée reste en outre une façon sportive, ludique et accessible de découvrir ces lieux extraordinaires, et nous avons trois à vous proposer, plus un petit bonus à la fin de l’article.

Voici trois randonnées autour de Piana pour enfin apprécier les calanques différemment.

Capu Rossu et la tour de Turghiu, une vue imprenable sur les Calanques de Piana 

La randonnée la plus célèbre est celle de Capu Rossu. Nichée en plein cœur des calanques, elle vous emmène le long du littoral afin de rejoindre la célèbre Tour de Turghiu qui surplombe les calanques.

Sommet : Tour de Turghiu – 330m

Carte IGN : Ref. 4150OT

Départ du parking – à 1h30 d’Ajaccio. Aller retour 

42.235398698061616, 8.583264900027201.

Distance : 7,8km 

Temps de marche : 4h 

Dénivelés : +454 – 456

Itinéraire

Pour vous rendre au point de départ, il faut arpenter la route sinueuse qui part du village de Piana en direction d’Arone. Après quelques kilomètres se dressera un parking sur votre droite. La majestuosité des paysages vous offre un petit avant goût du panorama que vous pourrez admirer durant la votre sortie. 

Il vous faut d’abord emprunter le sentier qui part en direction de l’Ouest. Très vite, un panneau indique que vous entrez dans la réserve naturelle du Parc Régionale de Corse. De là il vous suffit de suivre le sentier en direction de la tour, que l’on peut apercevoir au loin. Vous profitez d’une vue exceptionnelle sur les deux golfes qui entourent la presqu’île. Il est également possible de faire une boucle en empruntant le sentier littoral, ce qui rallonge d’environ une demi-heure la randonnée.

Après une marche d’environ 1h30, vous atteignez d’anciennes bergeries. De là débute votre ascension vers le sommet pour enfin atteindre la tour génoise.  Le chemin devient alors plus technique, avec une partie dans les pierriers. Plus on monte, moins le sentier est visible. Il vous faudra suivre scrupuleusement les cairns afin d’atteindre le sommet. Du sommet de la tour, se dévoile enfin une vue à 360° sur les Calanques de Piana et le Monte Senino, le golfe de Porto et le golfe d’Arone.

Le retour se fait par le même sentier. Arrivé au parking, vous pouvez profiter de la paillote pour un petit rafraîchissement bien mérité, avec une vue imprenable sur la tour que vous avez atteint quelques heures auparavant.

Attention : la randonnée est très exposée, aussi, nous vous conseillons de la réaliser tôt le matin, ou dans la soirée à la fraîche. Prévoir beaucoup d’eau.

Capu d’Orto, vue sur le golfe de Porto et ses calanques

La randonnée de Capo d’Ortu promet, pour tout randonneur aguerri, de belles sensations et des panoramas aussi variés que spectaculaires. Ce sommet surplombe la mer d’un côté et le massif montagneux de l’autre, et permet ainsi d’admirer les multiples facettes de la Corse, île entre montagnes et mer. La récompense : une vue imprenable sur le Golfe de Porto, la tour de Capo Rosso mais également sur les sommets du Centre Corse.

Sommet : Capu d’Orto – 1253m

Carte IGN : Ref. 4150OT

Départ : N 42.2397° / E 8.654744°. Départ du stade de foot de Piana – à 1h30 d’Ajaccio. Boucle avec retour au point de départ.

Distance : 12km 

Temps de marche : 6h 

Dénivelés : + 848m , – 847m.

Itinéraire

Au départ du stade de foot de Piana, vous commencez la randonnée entre maquis et forêt de pins. Vous rejoignez ensuite un passage sur les falaises rouges propres aux Calanques de Piana et qui ont fait leur renommée. Le paysage commence enfin à devenir plus rocheux et offre déjà de beaux panoramas sur les montagnes. Vous continuez votre chemin entre deux falaises avant de retrouver un petit bout de forêt ainsi qu’une vue qui commence à se découvrir sur le Golfe de Porto.

Vous arrivez ensuite à la partie escalade de la randonnée. Ne prenez pas peur ! Cette partie reste facile, et de nombreux cairns vous permettent de suivre le bon chemin. Il faudra mettre les mains pour atteindre le sommet, mais cela reste très accessible. De là, une vue à 360° s’offre à vous, d’un côté le Golfe de Porto, la tour de Turghiu et et les Calanques de Piana, de l’autre la vue sur le centre Corse et ses montagnes.

Il faut ensuite reprendre le chemin inverse afin de redescendre. Il faut, comme à l’aller, bien suivre les cairns afin d’éviter de se perdre. Plus bas, vous arriverez à un croisement à l’entrée de la forêt. Un choix s’offre à vous, faire la boucle ou reprendre le même chemin qu’à l’aller, les deux vous permettant de rejoindre le point de départ.

Capu di U Vitullu, surplomber les calanques 

Le sommet en face du Capu d’Ortu s’appelle le Capu di U Vitullu, et c’est précisément là que nous allons désormais.

Sommet : Tour de Turghiu – 330m

Carte IGN : Ref. 4150OT

Départ : 42.236685116774765, 8.639537863408233. Départ du parcours de santé au dessus de la mairie de Piana – à 1h30 d’Ajaccio. Aller retour 

Distance : 14.58km 

Temps de marche : 7h 

Dénivelés : +944 – 943

Itinéraire

A partir du village de Piana, derrière la mairie, il faut emprunter le parcours de santé qui vous permettra de rejoindre le début de la randonnée. Vous pouvez également débuter du stade de foot de Piana tout comme pour Capu d’Ortu. De là, vous commencerez par un sentier qui serpente dans le maquis avant de rejoindre une forêt de pins. Vous finirez enfin par atteindre un décor très minéral rouge, à l’image des calanques de Piana.

Arrivé à un croisement avec à gauche une indication Foce d’Orto, il faut suivre l’indication Vitullu qui vous emmène sur la droite. De là vous pouvez continuer votre ascension jusqu’à atteindre un premier col où le point de vue sur le golfe et sur le village de Piana ainsi que sur le versant opposé. Vous longerez ensuite un sentier plat qui surplombe la vallée, et qui vous permettra ainsi de rejoindre une partie rocheuse à contourner par la gauche. Lorsque vous vous retrouvez bloqués, une brèche sur la droite vous permet de rejoindre le sommet. Il faut mettre les mains pour enfin pouvoir l’atteindre. Là-haut se dresse une pyramide qui sert de signalisation IGN. Vous pourrez admirer les Calanques de Piana et sa tour, le golfe de Porto et celui d’ Arone, et, par temps dégagé vous pouvez apercevoir la Paglia Orba et le Monte Cinto.

Petit bonus : La tête de Chien pour un coucher de soleil sur les Calanques de Piana

Départ du parking de la tête de chien- à 1h30 d’Ajaccio. Aller retour 

Départ : 42.25289586280025, 8.657440014421619.

Distance : 2.3km 

Temps de marche : 1h15

Dénivelés : +65 – 54

Itinéraire

Nous vous avons proposé plus tôt des randonnées emblématiques de la région de Piana. Voici maintenant une balade bonus. Le départ se trouve sur la route qui relie Porto à Piana, au niveau du rocher de la Tête de Chien. Vous évoluez en premier lieu dans une forêt ombragée à travers un sentier rocailleux. Le peu de dénivelé et la courte distance rendent la balade relativement facile. Le sentier finit ensuite par débarquer sur la falaise, d’où vous pourrez admirer une vue imprenable sur le golfe de Porto et les Calanques de Piana. De là, vous pouvez admirer un magnifique coucher de soleil, puis rentrer tranquillement à la frontale.