Le GR20 Intégral

Tentez enfin l’expérience sur GR20 Intégral sur 13 jours !

Tenter l’expérience du GR20 Intégral, c’est la promesse d’une traversée mythique au cœur du massif Corse. Il s’agit en effet du sentier de randonnée le plus difficile d’Europe. Célèbre pour ses dénivelés saisissants mais également pour ses paysages à couper le souffle.

Les randonneurs les plus téméraires pourront gravir des sommets vertigineux tel que le Monte Cintu à 2706m, point culminant de la Corse, et se prélasser aux abords des belles vasques du Manganellu et de l’Agnone où règne une profonde quiétude. La barrière de granite abrite de nombreux trésors naturels, des fameux pins larici aux ravissantes pozzines d’altitude, on a ainsi de cesse de s’émerveiller.

Entre les différentes étapes sur le parcours du GR20 Intégral, les randonneurs peuvent également profiter d’un repos grandement mérité au sein des refuges et bergeries. De cette manière, ces derniers deviennent alors des hauts lieux d’échanges humains où l’on vient se ravitailler mais avant tout se ressourcer.

Programme – GR20 Intégral

DIMANCHE : CALVI – CALENZANA – BONIFATU (536m)

13km, +1082m, -810m

Nous accueillons le groupe en début de matinée à la gare de Calvi (9h) puis organisons un transfert au village de Calenzana. Nous y débutons notre séjour sur cette première étape jusqu’à la vallée de Bonifatu où nous entrons ainsi dans la splendide forêt éponyme.

Dîner et nuit en gîte à Bonifatu. Pension complète.

LUNDI : BONIFATU – ASCU STAGNU (1422m)

11km, +1514m, -620m

Ascension du Cirque de Bonifatu jusqu’au au Col de la Muvrella. Nous atteignons dès lors le massif du Monte Cintu.

Dîner et nuit en gîte à Ascu. Pension complète

MARDI : ASCU – BALLONE (1443m)

8km, +1238m, -978m

Certainement la journée la plus longue et la plus technique du séjour qui débutera pour l’ascension de la pointe des Éboulis à 2607 mètres d’altitude, point culminant du GR20. De ce point de vue à couper le souffle sur le Cap Corse, Calvi ainsi que sur tous les sommets du Sud, s’offre en option l’ascension du Monte Cinto, le toit de la Corse culminant à 2706 mètres. Nous entamons ensuite une longue descente dans la Vallée de Tighjettu pour rejoindre les bergeries de Ballone.

Dîner et nuit aux bergeries de Ballone. Pension complète.

MERCREDI : BALLONE – VERGIO (1403m)

15km, + 627m, -612m

Un sentier forestier nous emmènera dans un premier temps dans le vallon de Foggiale que l’on gravira jusqu’au col éponyme. Puis nous rejoindrons le refuge le plus haut de Corse, Ciutullu Di I Mori à 1991 mètres d’altitude, pour une pause de toute évidence bien méritée. Nous descendrons ensuite la vallée du Golo, puis passerons par les bergeries de Radule, afin de rejoindre notre gite du soir le Castel di Vergio.

Dîner et nuit au gîte le Castel de Vergio. Pension complète.

JEUDI : VERGIO – MANGANU (1601m)

15 km, +590 m, -790 m

La journée commencera dans un premier temps par un sentier en balcon dans une épaisse forêt de pins larici jusqu’au col San Petru. Il nous emmènera ensuite par un ancien sentier de transhumance à Bocca A Reta à 1883m d’altitude, qui surplombe le magnifique Lac de Ninu et ses vastes étendus d’herbes aux mille trous d’eau, les ravissantes « pozzines », aux abords desquels vivent de magnifiques chevaux sauvages. Après avoir longé les rives du Tavignano nous débouchons ensuite sur le haut plateau du Camputile que l’on traversera avant de rejoindre le refuge de Manganu.

Dîner et nuit au refuge de Manganu. Pension complète.

VENDREDI : MANGANU – PETRA PIANA (1842m)

9 km, + 895 m, -730 m

Rien ne vaut le spectacle des bassins d’altitude teintés d’un bleu-vert intense : pour y accéder, il faudra d’abord franchir des crêtes vertigineuses, puis traverser la célèbre brèche de Bocca Alle Porte. De là nous profitons d’une vue imprenable sur les lacs de Melo et Capitello, véritable saphir au cœur de la barrière de granite. Au terme de ce chapelet de sources alpines se trouve enfin le refuge de Pietra Piana.

Dîner et nuit au refuge de Petra Piana. Pension complète.

SAMEDI : PETRA PIANA – L’ONDA (1385m)

10 km, + 490 m, -902 m

Une longue descente nous attend pour rejoindre les rives du Manganellu par le GR20 classique (ou par la variante alpine des Pinzi Curbini pour un parcours en crête de toute beauté). Après la passerelle de Tolla, un pique-nique s’improvisera près d’une des magnifiques vasques de la rivière. Une courte montée en forêt nous emmènera ensuite aux bergeries de l’Onda et ses fameuses lasagnes.

Dîner et nuit au refuge de l’Onda. Pension complète.

DIMANCHE : L’ONDA – VIZZAVONA (1163m)

10 km, + 850m, – 600m

Tout d’abord, une rude montée jusqu’à Bocca Muratello où le point de vue sur la punta de l’Oriente est saisissant. Ensuite, traversée du massif du Monte d’Oro pour redescendre le long de l’Agnone et ses fameuses Cascades des Anglais pour rejoindre la forêt légendaire de Vizzavona. Fin de la partie Nord du GR20.

Dîner et nuit au refude de Vizzavona. Pension complète.

LUNDI : VIZZAVONA – CAPANELLE (1550m)

14 km, +883 m, -430 m

Nous suivons un ancien chemin muletier qui nous amène à Bocca Palmente (1640 m). Vous traverserez par un beau sentier forestier les bergeries d’Alzeta, ainsi que la forêt de Sambuccu, et profiterez d’une vue imprenable sur le Monte d’Oro et le Monte Renoso La côte orientale se dessine enfin à nos pieds offrant un vaste panorama sur les étangs de Diana et d’Urbinu. Descente pour rejoindre le gîte de E Capanelle.

Dîner et nuit en gîte à Capanelle. Pension complète.

MARDI : CAPANELLE – PRATI (1840m)

17 km, +600 m, -890 m

Lors de cette journée de marche, nous changeons finalement de versant et nous engageons dans la forêt de Marmano reconnue pour sa pinède. Nous nous engageons dans la forêt afin d’atteindre la passerelle de Marmano, puis une montée en lacets permet de prendre pied sur le plateau de Ghjalgone, duquel nous pouvons apercevoir le Monte Renosu. Nous rejoignons ensuite le Col de Verde, d’où on attaque la dernière montée vers Bocca d’Oru pour rejoindre ensuite le refuge de Prati.

Dîner et nuit au refuge de Prati. pension complète.

MERCREDI :  PRATI – BASSETA (1307m)

20 km, +1140 m, -1600 m

Lors de cette journée, les sentiers en crête nous offrent des vues saisissantes sur tout le massif montagneux corse et la mer à l’Est et à l’Ouest. Nous réalisons l’ascension de la Punta Capella (2041m) d’où vous longerez la ligne de crête en descendant l’arrête faîtière et passerez différents petits cols. Vous continuerez vers le Bocca di Laparo et de la Punta Furmicula (1981m). Ce sentier nous mènera aux bergeries de Bassetta où nous passerons la nuit.

Dîner et nuit aux bergeries de Bassetta. Pension complète.

JEUDI : BASSETA – BAVELLA (1218m)

20 km, +1470 m, -1660 m,

Vous poursuivrez par une montée jusqu’à la Bocca Stazzunara à 2020m puis le terrain s’adoucit enfin, on traverse par la suite par l’ancien GR20 du vaste plateau du Cuscione. Ascension du Monte Alcudina (2134m), dernier sommet à plus de 2000m au Sud de la Corse, pour un panorama qui s’étend finalement du Nord de l’île à la Sardaigne.

Descente minérale jusqu’au refuge d’Asinau pour remonter en direction des fameuses aiguilles de Bavella. Le sentier monte par la variante alpine jusqu’au col di u Pargulu 1611m, d’où nous entrerons au cœur du massif de Bavella et de ses tours de granite rose, magique.

Dîner et nuit au Col de Bavella. Pension complète.

VENDREDI : BAVELLA – CONCA (250m)

18 km, +591 m, -1536 m

Dernier jour du périple, nous passons dans un premier temps au col de Finosa qui nous conduira au refuge de Paliri, dernier refuge du GR. Changement d’ambiance en direction de la mer, les pierriers laissent finalement place à un sentier aux odeurs de maquis. Cette étape vous fera passer par les ruines de Capeddu puis la brèche de Bocca d’Usciolu, d’où vous apercevrez enfin la baie de Porto Vecchio au loin. Puis on attaque la dernière descente jusqu’au village de Conca. Fin de l’itinérance.

Navette entre Conca et Ajaccio. Arrivée en fin de journée sur Ajaccio. Fin du séjour.

Important : ce programme est donné à titre indicatif et peut donc subir des modifications ou des aménagements en fonction des conditions climatiques.

A partir de

1890€

par personne

ou appelez-nous au :

04 95 25 91 19

Équipement à prévoir – GR20 Intégral

Votre sac a dos

Votre sac à dos contiendra le matériel décrit ci-dessous. Sans compter les vêtements que vous porterez sur vous, ainsi que le pique-nique du midi. Aussi, ne contenant que l’essentiel, votre sac devra peser entre 8 et 10kg. Evitez au maximum d’excéder les 12 kg, un sac plus lourd deviendra alors une contrainte pour vous lors de la succession des journées de marche. Vous pourrez laver tous les jours, à l’arrivée, les affaires portées dans la journée. Nous conseillons également d’avoir une petite trousse à pharmacie avec des indispensables (couverture de survie, compresses…). En outre, pensez à prendre des sacs congélations ou des petits sacs poubelles pour conserver vos affaires au sec en cas de pluie. Nous disposons également d’une bagagerie.

Equipement personnel OBLIGATOIRE :

  • Sac à dos de randonnée de 50L (avec housse de protection pour la pluie)
  • Une paire de chaussure de randonnée crantée tige haute (que vous avez déjà portée)
  • Un sac de couchage 5° confort (nuits fraîches en montagne même en plein été)
  • 2 ou trois tenues (Pantalons, shorts et tee-shirts)
  • Sous-vêtements thermiques manches longues, 
  • Chaussettes de randonnée tiges hautes
  • Veste imperméable type gore-tex
  • Casquette ou chapeau, lunettes de soleil
  • Gants, bonnet et tour de cou (buff)

Pour les soirées : 

  • Sandales légères pour le soir
  • Pantalons
  • Chaussettes chaudes
  • Polaire
  • doudoune
  • sous-couches thermiques

Petit matériel : 

  • Serviette (petite, légère et qui sèche vite de type microfibre)
  • Trousse de toilette (brosse à dent, dentifrice, Savon, Bouchons d’oreilles, papier toilette)
  • Maillot de bain
  • Lampe frontale avec chargeur
  • Bâtons télescopiques
  • 2 gourdes d’1.5L minimum ou poche à eau type “Camelback”, soit un total de 3L d’eau
  • Sacs plastiques étanches afin de compartimenter vos affaires
  • Kit de cuisine (boite hermétique type “Tupperware” de 0,8L, couverts, gobelet)
  • Petit tube de col forte (type “glue”)
  • 2 sac poubelles de 50L
  • Corde à linge fine + pinces à linge
  • Multiprise light 3 sorties (classique ou usb)  
  • Fruits secs, barres de céréales… 

Trousse de secours, contenu type conseillé : 

  • Protections solaires pour la peau et les lèvres.
  • De quoi soulager les problèmes intestinaux suite à des changements de régimes alimentaires (capsules micropure, ergyphilus – probiotiques – smecta ou Imodium/Tiorfan).
  • De quoi soulager les maux de tête et les courbatures (sels minéraux, pastilles de sels, électrolytes).
  • Médicaments personnels si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.).
  • De quoi soulager les piqûres d’insectes.
  • De quoi prévenir et soigner des ampoules (pansement type Compeed, crème Nok)
  • De quoi soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de type « Elasto ».
  • De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées.  
  • Couverture de survie épaisse (obligatoire)

Demandez conseils à votre médecin et à votre pharmacien et pensez qu’il vous faudra porter votre pharmacie, n’emmenez donc que le minimum nécessaire.

Informations techniques pour le GR20 intégral

Nombre de participants

Départ assuré à partir de 4 personnes. Pour des raisons de cohérence, le groupe ne sera composé que de 10 personnes maximum.

Alimentation et repas

Les repas sont compris à partir du déjeuner du J1 jusqu’au déjeuner du J13. Les petits déjeuners et dîners sont pris dans les refuges ou nous dormons. Chaque jour, nous vous fournissons le pique-nique du jour, préparé par nos hôtes, que vous porterez dans votre sac à dos afin d’être autonomes durant la journée. Aussi, vous conseillons d’apporter un tupperware d’environ 0.8L pour les pique-niques.

Pensez à emporter avec vous des snacks pour les longues journées de marche. Compotes, barres de céréales, barres énergétiques, fruits secs, gels… Chacun à ses propres habitudes alimentaires pendant l’effort, il est donc important de ne pas en changer. Veillez à ne pas vous restreindre et à en emporter une bonne quantité journalière.

Portage

Entre 8 et 12 kg. Portage des affaires personnelles pour 13 jours et 12 nuits, ainsi que le déjeuner chaque jour.

Hébergements

Nuitées en tente dans les bergeries, gîtes et refuges. Les tentes et tapis de sol sont déjà sur place dans les différents refuges, il n’est donc pas nécessaire de les apporter.

Tarifs

Nous proposons un tarif dégressif en fonction du remplissage du groupe. Ainsi, les tarifs sont comme suit : 2350€ par personne pour un groupe de 4 personnes, 2100€ par personne pour un groupe de 5 personnes, et 1890€ par personne pour un groupe de 6 personnes ou plus.

Il comprend l’encadrement par un accompagnateur en montage diplômé d’Etat, la logistique du séjour, les repas du J1 au déjeuner au J13 au déjeuner, les nuitées en refuges du J1 au J12 ainsi que le transfert de Calvi à Calenzana, le transfert de Conca à l’aéroport d’Ajaccio au J13.

Il ne comprend pas le trajet continent/Corse, les différentes assurances, les dépenses personnelles dans les refuges ou à Calvi et Ajaccio, le petit déjeuner du J1 et le dîner du J13, et l’hébergement du J13.

Arrêt en cours de séjour

Dans le cas d’un arrêt en cours de séjour, les frais supplémentaires engendrés seront à la charge du client (rapatriement, transports…) et ce sans dédommagement possible de la part de Cors’Aventure ou de la Vanille des Pyrénées.

Programmation 2026

Pour la saison 2026, un seul départ est proposé : du 16 août au 28 août.

Niveau technique du GR20 Intégral : Niveau 3

Ce circuit s’adresse à des personnes très sportives ayant également l’habitude de pratiquer le milieu montagneux et qui pratiquent régulièrement la randonnée en montagne. Il s’agit d’un parcours de 13 jours, dont le caractère sportif est particulièrement prononcé. Ce séjour est encadré par un professionnel de la montagne diplômé d’Etat.

Le GR20 est un itinéraire technique et exigeant. Long de 183 km avec un cumul de dénivelé positif total d’environ 13 000 mètres, il s’adresse ainsi à un public averti et entraîné. Cet itinéraire comporte 13 jours de marche avec des cumuls de dénivelés quotidiens positifs et négatifs très importants le long de pentes souvent très raides, sur un terrain rocailleux, abrasif et cassant. Nous parcourons quotidiennement entre 6 et 9h de marche par jour pour environ 1000 m de dénivelés cumulés. Il faut donc être capable de renouveler cet effort pendant 13 jours consécutifs.