La Corse en hiver, y avez-vous déjà songé ? On voit enfin tomber sur nos sommets les premières neiges tant attendues, accompagnées de ce doux soleil d’hiver. Les températures rafraichisses et les journées se raccourcissent. La Corse revêt son manteau blanc pour les mois à venir. Connue pour sa saison estivale, l’attrait de la Corse durant la saison d’hiver n’a pas de quoi rougir ! Voici un petit guide des meilleures activités à faire en Corse en hiver !
Sports d’hiver : les stations de ski en Corse !
On est souvent surpris de savoir que plusieurs stations de ski sont présentes sur l’Île de Beauté. Pourtant, les sports d’hiver, ski de descente, ski de randonnée et snowboard font partie intégrante de la vie des insulaires. Enneigés chaque année, ses sommets offrent de belles perspectives pour tout amateur de glisse. Le ski de fond peut également se pratiquer notamment dans la forêt de Valdu Niellu dans la vallée du Niolu. Enfin, de nombreuses possibilités d’itinéraires sont accessibles en ski de randonnée !
Station de ski de Ghisoni Capanelle : aux pieds du Monte Renosu, la station de ski de Ghisoni est une station de ski familiale créée en 1974. Elle est perchée à 1580m et dispose de 3 téléskis répartis sur deux parties distinctes : Petra Niella pour la partie basse, et Capaghjolu pour pour la partie haute. Le gîte de U Fugone vous accueille aux pieds des pistes pour une pause grillades au feu de bois et la location du matériel.
Station de ski de Ascu Stagnu : Cette station située à 1450m d’altitude au cœur du massif du Cintu, vous propose des cours collectifs ainsi que des cours particuliers. Un télésiège, un télécorde et deux téléskis vous emmènent en haut des pistes. Deux pistes de 600m et deux pistes de 100m composent la station. La location de matériel permet de vous équiper directement aux pieds des pistes.
Domaine skiable du Val d’Ese : Entre 1620 et 1825m d’altitude cette station de ski propose environ 20 hectares de piste. Il y a également 100 hectares de surfaces skiables à proximité pour le hors piste. 4 remontées mécaniques et 6 pistes dont 4 rouges, une bleue et une verte vous offrent de belles perspectives de glisse.
Corse en hiver : randonnées en raquettes et cramponnage
Autre que le ski et le snowboard, les randonnées en raquettes à neige et crampons sont très appréciées en Corse. L’ensemble de notre chaîne montagneuse offre de nombreuses possibilités d’itinéraires de différents niveaux. Au départ d’une des trois stations de ski dont on a parlé plus haut, ou bien sur toute autre randonnée praticable en été. Vous pouvez notamment réaliser Capu a Cuccula que l’on peut voir ci-contre, au départ du col de Vergio, ou bien le Monte Renosu et son lac de Bastani, gelé par l’hiver. Les possibilités sont infinies sur le territoire Corse. De quoi profiter de l’hiver sans se lasser.
Pour les amateurs de trail le Restonica Trail propose également un trail blanc chaque année ! Pour la saison 2025, il se déroulera dans la vallée de la Restonica, à Corte. Différentes distances sont proposées, ainsi qu’un parcours en marchant.
Randonnées littorales et sports nautiques
D’autres activités sont également possibles en Corse en hiver pour ceux qui n’apprécie pas particulièrement les sports d’hivers énoncés plus haut. Ou tout simplement pour varier ses pratiques. Question randonnée, les randonnées littorales sont toujours très appréciées en hiver. Les paysages diffèrent légèrement différent grâce aux sommets enneigés que l’on peut apercevoir au loin. Nous pouvons vous proposer par exemple Capo di Muro, les Calanques de Piana, ou encore l’Aragnascu proche d’Ajaccio.
Les sports nautiques sont également largement pratiqués, comme notamment le surf ou le kitesurf. Les conditions de météo marines sont particulièrement favorables en hiver pour ces pratiques. Attention à bien prendre une combinaison adaptée ! En effet, bien que la Méditerranée soit connue pour ses températures douces, l’eau reste néanmoins (très) fraîche en hiver !
Bonus : découvrir nos artisans locaux et leur artisanat
Après l’effort, le réconfort ! Le sport, et particulièrement les sports d’hiver, sont énergivores notamment en raison des températures plus froides et de l’adaptation du corps qui a besoin de plus d’énergie pour se réchauffer. En hiver reviennent les spécialités Corses, charcuterie, fromage, pulenta… Quel meilleur moment après le sport pour enfin apprécier un figatellu artisanal cuit au feu de bois, accompagné de ses châtaignes grillées ?
Les marchés de Noël et autres foires sont également de retour. Vous pouvez notamment vous rendre à la Fête de la châtaigne à Bocognano, qui aura lieu le 1er weekend de décembre ! Il s’agit de l’une des plus grandes foires de Corse. Durant cette fête vous pouvez découvrir un produit emblématique de l’Île de Beauté, la châtaigne, et rencontrer nos artisans locaux !