La Corse en automne : 5 bonnes raisons de venir en arrière saison

Coucher de soleil en Corse en automne
Publié le 25 octobre 2024

La Corse, île méditerranéenne, ne cesse de vous attirer pour les vacances de printemps, et davantage encore pour la période estivale. Alors que l’été indien reprend doucement sa place et que le temps semble ralentir, l’île de beauté se pare de mille couleurs flamboyantes. L’automne est la saison idéale pour visiter la Corse. Voici les 5 meilleures raisons pour venir visiter notre belle région durant cette période. 

L’automne en Corse : terre de tradition

La Corse a été et restera une terre de tradition. L’automne est rythmé de fêtes sacrées, entre histoire, commémorations et partage, venez découvrir une partie plus intime de notre culture.

Les 1ers et 2 novembre marquent la fête de la Toussaint. Cette fête est un moment recueillement et de partage. Les tombes sont parées de bougies, et les familles se rassemblent pour commémorer les défunts et leur mémoire. C’est également la période du traditionnel pain des morts, pain brioché contenant des noix et des raisins secs, que vous retrouverez dans toutes les boulangeries.

Direction la Corse du Sud maintenant, où nous célébrons le 11 novembre San Martinu, le saint patron des vignerons.  Vous trouverez le village de Sotta en fête. 3 jours au cœur de nos traditions, entre processions, bal du village, chanteurs insulaires et mercatu de producteurs. Terminons ce petit tour d’horizon le 30 novembre, date à laquelle nous fêtons Sant’Andria, saint patron de Lecci. Cette fête marque le passage de l’automne à l’hiver. De nombreuses processions aux flambeaux sont organisées dans les villages et l’on se retrouve pour un bon moment de partage !

La gastronomie Corse en automne

La Corse demeure fidèle à sa gastronomie, et, tout comme ses produits du terroir, elle évolue au fil des saisons. Fiers de notre terre, nous usons et abusons de tout ce qu’elle peut nous offrir, et l’automne est la saison privilégiée pour en profiter.

Les sous-bois se remplissement de champignons, et vous trouverez, au hasard d’une balade en forêt, girolles ou cèpes ! Et si la chance ne vous sourit pas de ce côté, nul doutes que vous pourrez ramasser des châtaignes. Quoi de meilleur que de partager des châtaignes grillées ? La castanéiculture est très présente en Corse. Aussi, faîtes bien attention à ne pas en ramasser sur une parcelle privée. Ces châtaignes, réduites en poudre à la meule, sont en effet transformées en farine afin de fabriquer la célèbre pulenta, ou encore le traditionnel flan à la châtaigne.

L’automne est également la saison des célèbres clémentines corses, dont la récolte se fait entre octobre et novembre. Sur les sentiers, vous pouvez également tomber sur des arbousiers dont les fruits commencent à se colorer de rouge. Enfin, la charcuterie réalisée par des artisans locaux commence à faire son grand retour, pour notre plus grand plaisir ! Avec un bon vin insulaire et du fromage de brebis, l’automne saura vous convaincre.

Dessert local Corse

La Corse et les randonnées automnales

Célèbre pour son GR20 et la diversité de ses randonnées entre montagnes et mer, la Corse se distingue également par ses nombreuses forêts. En automne, leurs feuillages viennent s’empourprer, et elles se parent de leurs plus belles couleurs.

Les températures estivales laissent place à des températures plus douces, les jours se raccourcissent légèrement et les lumières se tamisent, ce qui nous offre un spectacle des plus grandioses. A cette période, la fréquentation se réduit, la foule estivale laisse place au calme sur les sentiers.  Quelle meilleure période que l’automne pour venir s’y promener ? Vizzavona, Tartagine- Melaja, Bonifatu… De nos montagnes, on peut également profiter de panoramas brunis par l’automne, comme on peut le voir sur ces photos aux Pozzi de Bastelica, non loin d’Ajaccio.

Randonnée des Pozzi en automne en Corse
Randonnée dans la Restonica en automne

L’automne en Corse, la saison des sports outdoor

Deux personnes pratiquant du canyoning en Corse
Jeune femme faisant de l'escalade sur falaise en Corse

La Corse est, certes, un terrain de jeu incroyable pour les randonneurs, mais elle permet une multitude d’activités sportives de plein air en tout genre. Les sentiers et les routes se vident, pour laisser la place aux amateurs de trail et aux amateurs de vélo de route. Tout comme pour la randonnée, le VTT permet de visiter nos belles forêts et de profiter de températures plus fraîches.

Les voies d’escalade se libèrent, et la douceur des journées permet de profiter encore un peu plus des voies ! Quid d’une météo plus maussade ? La salle d’escalade de Bloc Session Ajaccio vous tend les bras !

La mer, généralement plus calme et vidée des bateaux de plaisance, permet de visiter nos côtes en kayak de mer. N’hésitez pas à jeter un œil à nos sorties afin de vérifier nos disponibilités ! Enfin, pour les amateurs de sensations fortes, le canyoning reste également une activité de prédilection. En raison des pluies qui surviennent en fin d’été, les rivières se remplissent d’eau, rendant l’activité plus technique. Une sortie encadrée avec un de nos moniteurs diplômés d’Etat peut agrémenter vos vacances !

Eté indien et climat méditerranéen en Corse

Enfin, si l’on doit trouver un dernier argument, nous misons sans problème sur le climat doux et méditerranéen qui se pose sur l’île durant l’arrière saison. Pour vous reposer de la rentrée qui a peut être été éreintante, et pour échapper au froid qui s’est installé doucement sur le continent, la Corse est une belle alternative pour vos vacances. Un climat doux, avec des températures moyennes de 20°C, la mer et les plages vides vous tendent les bras. Au mieux, vous découvrirez le luxe d’avoir les plus belles plages juste pour vous. Au pire vous les partagerez avec un ou deux autres groupes de personnes qui ont eu la même idée que vous.

Aussi, bien que la foule estivale soit rentrée chez elle, les commerces locaux eux restent ouverts sur l’arrière saison. De quoi pouvoir enfin prendre le temps de discuter avec nos artisans locaux, et découvrir notre belle île sous un rythme moins soutenu et bien plus détendu. Enfin, dernier avantage, les tarifs des vols et ferrys, ainsi que des locations sont plus accessibles !

Coucher de soleil sur la mer en Corse en automne
Deux kayaks en sur une plage en Corse en automne
Sentier de randonnée vide en Corse en automne