Deux randonneuses faisant une pause de yoga dans la montagne Corse pendant notre séjour GR20 Sud

Le GR20 Sud

Laissez vous guider sur le GR20 Sud à travers des paysages tout aussi variés qu’époustouflants pour une expérience très certainement inoubliable !

Accueil le samedi à 14h à l’aéroport d’Ajaccio.
Fin de stage le samedi puis retour à l’aéroport vers 9h.

Programme

Samedi : Accueil et transfert au camp de base montagne de Bocognano

Accueil à l’aéroport d’Ajaccio vers 14h puis transfert de 45 minutes au village de Bocognano. Vérification des sacs et préparation du séjour. Accueil, nuit et repas en refuge, distribution de l’équipement.

Dimanche : Vizzavona – Capanelle – 1586m

Dénivelés : +900m / -224m
Départ en Train de Bocognago vers Vizzavona où vous attends d’abord l’une des plus belles étapes de GR20. Vous traverserez en effet par un beau sentier forestier Bocca Palmente, les bergerie d’Alzeta et la forêt de Sambuccu, et profiterez d’une vue imprenable sur le Monte d’Oro ainsi que le Monte Renoso jusqu’au refuge d’E Capanelle.
5h30 de marche, nuit en dortoir en gîte U Fugonu.

Lundi : Capanelle – Col de Verde – 1289m

Dénivelés : +517m / -803m
Direction des bergeries de Traggette, pour cette journée qui se déroulera de toute évidence sur un beau sentier forestier. Ce dernier nous amènera finalement, si la météo le permet, aux magnifiques pozzines, dans une ancienne vallée glaciaire aux milles trous d’eau. 6h30 de marche. Soirée au coin du feu, dîner et nuit en gîte au Col de Verde.

Mardi : Col de Verde – Usciolu – 1750m

Dénivelés : +1117m / -667m
Départ matinal pour l’ascension du Bocca Dell Oro d’où vous aurez notamment une vue à couper le souffle sur la plaine orientale. Direction ensuite la Punta Cappella où vous longerez la ligne de crête en descendant l’arrête faitière et passerez différents petits cols. Puis vous continuerez vers la Bocca di Laparo, pour atteindre enfin le Monte Furmicula et le refuge d’Usciolu.
7h00 de marche. Nuit en refuge sous tente.

Mercredi : Usciolu – Croci – 1542m

Dénivelés : +388m / -597m
Nous quittons finalement Usciolu par la crête des statues pour rejoindre le col de l’Agnone où nous emprunterons notamment le nouveau GR20. Descente au bord de la belle rivière de Padulelli pour le pique-nique, puis traverserons le plateau du Cuscionu par de bons sentiers apaisants jusqu’aux bergerie de Croci.
5h30 de marche. Nuit au gîte sous tente ou en dortoir.

Jeudi : Croci – Asinau – 1536m

Dénivelés : +608m/-632m
Vous poursuivrez par une montée jusqu’à la Boca Stazzunara à 2020m et le Monte Incudine, à savoir le plus haut sommet de Corse du Sud à 2134m (en option). Lors de cette étape, vous profiterez d’une vue sans précédent sur les magnifiques aiguilles de Bavella, le Golfe de Porto-Vecchio ainsi que, peut-être, la Sardaigne… Vous terminerez enfin cette belle journée par une descente minérale jusqu’au refuge d’Asinau.
7h00 de marche. Nuit en refuge sous tente.

Vendredi : Asinau – Bavella

Dénivelés : +440m / -810m
Pour cette étape, vous traverserez d’abord le ruisseau d’Asinau en direction des fameuses aiguilles de Bavella. Le sentier monte jusqu’au col du Pargulu, à partir d’où nous entrerons au cœur du célèbre massif de Bavella et de ses tours de granite rose. Pour conclure, transfert jusqu’à la base de Cors’Aventure.
5h00 de marche. Dîner et nuit à la base de Cors’Aventure.

Samedi :

Dépose à l’aéroport d’Ajaccio pour 9h puis matinée libre

Important : ce programme est donné à titre indicatif et peut notamment subir des modifications ou des aménagements en fonction des conditions climatiques.

Authentique et superbe, une itinérance pédestre de toute beauté sur la partie Sud du célèbre GR20, notamment considéré comme le sentier de grande randonnée le plus difficile d’Europe. Découverte d’une variété de paysages superbes, de forêts de hêtres, de rivières, de pozzines et de crêtes aux vue incomparables. Passage par le plateau du Cuscionu et par les magnifiques aiguilles de Bavella où vous aurez peut-être la chance d’observer les mouflons.

Au travers de ce séjour GR20 Sud, partez enfin à la découverte de la Faune et de la Flore, véritable patrimoine de notre île de Beauté !

À partir de

795 €

par personne

ou appelez-nous au :

04 95 25 91 19

Le tarif comprend :

Les transferts locaux, l’hébergement, les repas, l’encadrement, le matériel technique nécessaire à l’activité (voir liste équipement personnel et équipement prêté) à partir de l’heure du rendez-vous du premier jour à l’aéroport d’Ajaccio jusqu’à l’heure de départ prévue le dernier jour.

Le tarif ne comprend pas :

Les boissons et dépenses personnelles, le linge de toilette, les assurances personnelles ainsi que tout autre supplément non prévu au programme.

Pour en savoir plus.

Niveau technique GR20 Sud :

Niveau 3

Itinéraire pouvant présenter notamment des passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés. La nature du terrain, le niveau d’intensité ainsi que l’altitude, font qu’une expérience de la montagne en itinérance est nécessaire pour profiter pleinement de ce circuit.

Attention : vous n’êtes très certainement pas près d’oublier les paysages somptueux et féeriques de la montagne Corse. Mais ils ne la rendent cependant pas moins difficile, voire même déconcertante pour les randonneurs habitués aux Alpes et aux Pyrénées. Ce raid est en effet difficile. L’intensité du programme est forte et une bonne forme physique est nécessaire.

Evaluation : vous pratiquez deux fois par semaine une activité sportive et vous pourrez tenir une bonne endurance à un rythme régulier comme, notamment, courir 5km en moins de 30 minutes tout en discutant.

5h30 à 8h30 de marche par jour. Longues étapes techniques et passages aériens possibles. Il y a également plusieurs étapes de plus de 1200m de dénivellation positive ou négative. Bon rythme de marche, il est donc nécessaire d’avoir le pied montagnard, c’est-à-dire une certaine agilité et aisance non seulement en hors sentier, sur des passages en crête mais également sur des chaos de blocs rocheux, maquis et éboulis.

Pour la réussite du séjour, et donc pour que chacun en profite pleinement, ainsi que pour des raisons de sécurité, il est nécessaire que vous ayez bien les niveaux requis. Si ce n’est pas le cas, notre encadrant peut, le cas échéant, refuser que vous suiviez le programme. Il ne sera pas forcément possible de vous proposer un programme de remplacement et nous ne pourrons pas vous rembourser votre séjour.

Ce raid s’adresse à un public montagnard, ne surestimez donc pas vos risques de gâcher vos vacances.

Équipement à prévoir – GR20 Sud

En outre, des affaires peuvent être laissées au point de départ puis récupérées le dernier jour. Prévoir ainsi un sac à cet effet.

Si vous avez votre matériel, n’hésitez pas à prendre, par ailleurs, votre sac à dos de 50 litres avec également une housse de protection en cas de pluie.

  • Sac à dos 40 ou 50 litres
  • Short(s) et tee-shirt(s)
  • Sac de couchage 5° confort
  • Pantalon(s) et caleçon(s) long(s)
  • Sous-vêtements à manches longues
  • Chaussures et chaussettes de randonnée
  • Polaire chaude
  • Veste imperméable type goretex
  • Gants et bonnet
  • Tennis ou sandales légères pour le soir
  • Casquette ou chapeau
  • Gourde 2 litres minimum ou Camel bag
  • Sacs plastiques étanches afin de compartimenter vos affaires
  • Tupperware 0.8L étanches
  • Couteau type Opinel
  • Bol ou assiette – Gobelets et couverts
  • Papier toilette
  • Savon biodégradable type Alep – brosse à dent et dentifrice
  • Serviette de toilette type microfibre
  • Lampe frontale avec piles neuves
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire et baume à lèvres
  • Bouchons d’oreilles
  • Bâtons télescopiques
  • Couverture de survie
  • Pharmacie personnelle
  • Argent de poche (à savoir qu’il n’y a pas de distributeurs automatiques sur le parcours).

Équipement technique pouvant également être prêté :

  • Chaussures
  • Sac à dos
  • Duvet
  • Tapis de sol type karimat

Hébergement

En refuge ou encore sous tente aux refuges dans les zones prévues à cet effet, ou en gites. Si vous utilisez un de nos duvets, il faut prévoir impérativement un drap de sac de couchage (sac à viande).

Restauration

Petits-déjeuners et dîners aux refuges, gîtes ou sur le camp de base, déjeuner pique-nique.
Le prix ne comprend pas les vivres de courses comme notamment les barres céréales, les fruits secs etc.
Pour le dernier jour c’est le groupe qui met la main à la pâte pour le dîner !

Encadrement

Chaque itinérance pédestre est conduite par un(e) accompagnateur(trice) diplômé(e) d’état et spécialiste du voyage à pied. Connaissance du terrain et de l’environnement, mais également maîtrise de la sécurité et de la logistique, il mettra ainsi tout en œuvre pour que vous profitiez pleinement de votre séjour.

Portage

Entre 8 et 12 kg. En moyenne 8kg pour le GR20 Sud. Portage des affaires personnelles pour 7 jours et 6 nuits, ainsi que le pique-nique du midi.

Pharmacie

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien, et pensez qu’il vous faudra également emmener votre pharmacie. N’emmenez donc que le minimum nécessaire.
Contenu type :
– Médicaments personnels si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies etc.)
– Nécessaire pour prévenir et soigner des ampoules : pansements de type « Compeed » et bande de type « Elasto »)
– De quoi soulager des problèmes de chevilles et de genoux (bandes de type « Elasto »)
– Compresses imbibées pour nettoyer de petites plaies
– Protection solaire pour la peau et les lèvres
– De quoi soulager des problèmes intestinaux en raison de changements alimentaires
– Nécessaire pour soulager les piqûres d’insectes
Formalités santé : pas de contre-indication aux efforts physiques ni de traitement médical important

Accès

Le rendez-vous se fait à 14h à l’aéroport d’Ajaccio. Une seule navette est mise en place pour le départ. Les moyens d’accès pour vous rendre en Corse :

→ En bateau :

  • Depuis Marseille : Corsica Linea www.corsicalinea.com
  • Depuis Toulon, Nice, Savone et Livourne : www.corsicaferries.com

→ En avion :

Lignes aériennes à partir des villes principales du continent vers Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari.

Infos pratiques :

La gare routière se trouve notamment en face des débarcadères dans la zone portuaire, c’est un grand bâtiment vitré. Il existe également une ligne de bus qui dessert le trajet entre la gare et l’aéroport d’Ajaccio. Il s’agit de la ligne n°8, le prix du ticket est de l’ordre de 7€. Le trajet dure environ 20 minutes. Un bus toutes les 30 à 40 minutes.