Kayak de mer dans les criques perdues de la côte Sud-Ouest corse

7 jours

D’Ajaccio jusqu’au golfe de Figari, au nord de Bonifacio, vous longerez la côte Ouest en descendant vers le Sud de la Corse.

Véritable paradis des kayakistes, ce littoral est un chapelet de rochers arrondis aux couleurs rosées, interrompu par des criques de sable blanc où baignades et découverte des fonds marins seront au rendez-vous.

Programme

Dimanche : Accueil

Rendez-vous à 14h30 à la gare ferroviaire d’Ajaccio, préparation de la randonnée et des kayaks puis transfert sur la pointe Sud du Golfe d’Ajaccio. Découverte des bases de la navigation autour des rochers de la presqu’île de la Castagna puis dîner et nuit sur la plage de Portigliolo.

Lundi : Golfe de Valinco – Cala d’Orzu

Départ au petit matin pour rejoindre le golfe du Valinco. Nous découvrirons une première Tour Génoise et atteindrons pour le déjeuner la petite « cala » de sable au cœur de la cathédrale rocheuse de Capo di Muro.

Après une baignade dans les eaux turquoise, nous poursuivrons entre rochers et petites criques de sable fin pour arriver, portés par un doux clapot, sur la célèbre plage de Cala d’Orzu

Mardi : Cala d’Orzu – Porto Pollo

Nous partons pour une belle navigation alternant caps rocheux aux basaltes sombres, et eaux turquoise sur fond de sable blanc. Après la pause déjeuner à l’ombre des pins, dans la baie de Cupabia nous rejoindrons le charmant petit port de pêche de Porto Pollo pour le bivouac sur une de ses magnifiques plages.

Mercredi : Porto Pollo – Cala d’Agulia

La randonnée continue ensuite son cap vers le sud et ses côtes de plus en plus désertiques. Traversée du Golfe de Valinco. Parcours majestueux entre les rochers et les taffonis. Pause sur la plage de Campomoro et visite de la Tour Génoise. Mais avant, passage sublime entre les guirlandes de blocs granitiques disloqués pour atteindre la plage. Bivouac vers Cala d’Agulia.

Jeudi : Cala d’Agulia – Tizzano

La randonnée prend la direction de Bonifacio. Passage obligatoire sur la plage de « Cala di Conca » pour une pause photo et tenter de reproduire les clichés des cartes postales qui font sa renommée. Puis changement de ton du paysage à l’approche du « Capu di Senetosa » : belles figures d’érosion particulière entre des blocs basculés. Cap sur Tizzano, petit havre perdu entre les rochers, et son fortin puis arrêt sur la très belle plage d’Herbaju. Bivouac sur une des criques, réputée pour ses eaux très claires.

Vendredi : Tizzano – Anse de Fornello

Ce matin, découverte d’une série de rochers dont l’un ressemble à s’y méprendre à un gros lion couché, le célèbre Lion de Roccapina, et de sa baie qui bénéficie d’une situation idéale. La navigation poursuit son cap vers la Tour d’Olmeto et dans l’anse de Fornello pour la dernière nuit en bivouac.

Samedi : Retour à Ajaccio

Après une dernière navigation, nous rejoindrons le minibus pour le retour à Ajaccio dans l’après-midi.

À partir de

615 €

par personne pour 7 jours

ou appelez-nous au :

04 95 25 91 19

Caractéristiques du séjour

Nous ferons en moyenne 3 à 5 heures de kayak par jour, accompagnées d’éventuelles balades permettant d’apprécier les richesses culturelles et naturelles des lieux traversés (Tours Génoises, sentier du littoral, rencontres avec les autochtones…).

Nous mettrons à votre disposition des kayakes monoplaces et des biplaces dans lesquels toutes les affaires seront embarquées afin de naviguer en complète autonomie : fourniture de sacs étanches.

Cependant, il est nécessaire de prévoir des sacs étanches adaptés à votre matériel photo, ainsi que des sacs plastiques (bien que nous fournissions des sacs étanches pour votre matériel, une « déchirure » peut toujours arriver, les sacs plastiques sont une protection supplémentaire).

Même si les compartiments étanches des kayaks sont importants, ne prendre que le strict minimum. Les affaires volumineuses (linge, duvet, tente et matelas) seront placées dans les extrémités des bateaux (pointes avant et arrière), les objets lourds et denses (conserve, eau) contre les cloisons des cockpits.

Ainsi les objets lourds seront au plus près du centre de gravité des embarcations.

Bivouac

A la belle étoile si la météo le permet.
Attention : pas de douches ni de toilettes sur le parcours, se procurer un savon moussant à l’eau de mer que vous trouverez chez un shipchandler.
Prévoir un duvet (volume modéré), et un tapis de sol (idéalement autogonflant).
Si besoin de tentes, elles vous seront fournies.

Restauration

Petit-déjeuner continental, pique-nique le midi et repas chaud préparé en commun le soir.

La Mer

Nous sommes sur la côte Ouest et les vents dominants sont d’Ouest, mais le matin, la mer est le plus souvent d’huile. Une brise se forme souvent à partir de onze heures jusqu’à cinq heures, et l’essentiel de la navigation s’effectuera le matin avant-midi et après seize heures.

Remarque : la météo, et tout particulièrement le vent, peuvent modifier à tout moment le programme, et ce sans préavis.

À prévoir

  • Une vieille paire de tennis ou sandales de plage (pour le kayak)
  • Chaussures de type jogging ou tennis (pour d’éventuelles randonnées)
  • Vêtements pour pays chauds
  • Un coupe-vent, t-shirt à manches longues, pulls
  • Un survêtement pour les soirées ou bien un pantalon, shorts
  • Maillot de bain, serviette bien épaisse (pour la plage et pour se dessaler)
  • Lunettes de soleil avec cordon, crème solaire

Pour le confort

  • Médicaments personnels, soins pour les ampoules, Biafine, anti-moustiques
  • Affaires de toilette (brosse à dents, un mini-dentifrice, shampooing)
  • Lampe de poche ou frontale
  • Un bol, une assiette et des couverts, une gourde, un Tupperware 0.8L.
  • Vous pouvez emmener palmes, masque, tuba, appareil photo, jumelles…
  • Nous pouvons vous garder les affaires personnelles susceptibles d’être nécessaires avant ou après la randonnée.