Kayak de mer en Balagne : Désert des Agriates, baie de Calvi et Réserve de Scandola
Cet itinéraire kayak très engagé vous mènera en Balagne de Saint-Florent au Golfe de Porto, en traversant le désert des Agriates, la baie de Calvi et la Réserve de Scandola dans leur intégralité.
En kayak, suivez nous le long des côtes sauvages de Balagne en et de l’Ostriconi. Longez l’intégralité du Désert des Agriates. Apercevez les marines typiques du Nord de la Corse, ainsi que Calvi et sa célèbre citadelle. Laissez vous émerveiller par les falaises escarpées de la Réserve Naturelle de Scandola et des Calanques de Piana !
Ce séjour exclusif vous permet de découvrir un littoral particulièrement sauvage avec des paysages changeants en kayak de mer en itinérance sur 7 jours !
Programme du séjour kayak de la Balagne à Porto
Dimanche : Bastia – Ghignu
18 kilomètres – environ 4h de navigation
Le rendez-vous se fait à 9h à l’aéroport de Bastia. Une navette est organisée jusqu’à Saint-Florent, le départ de notre itinérance. Court briefing, présentation du séjour, explications et consignes. Les kayaks sont déjà chargés, il ne reste plus qu’à organiser vos affaires personnelles. Première navigation en kayak en Balagne, et entrée dans le Désert des Agriates. Nous y découvrons notamment les célèbres plages du Lotu et de Saleccia. Nous atteignons enfin la plage de Ghignu et ses paillers, anciennes maisons de bergers rénovées. Ce cadre traditionnel vous met dans une ambiance corse pour cette première nuit en bivouac.
Dîner chaud sur la plage, nuit en bivouac à la belle étoile.
Lundi : Ghnignu – Plage de Bodri
25 kilomètres – environ 5h30 de navigation
Départ aux aurores pour cette deuxième journée de navigation. Nous naviguons en plein cœur du Désert des Agriates, région particulièrement sauvage, où s’épanoui un dense maquis au milieu de vallons entrecoupés de crêtes rocheuses. Ce décor exclusif et particulièrement sauvage vous transportent dans un autre monde. Nous atteignons enfin la plage de l’Ostriconi accessible par la mer uniquement, ou à pied. Située à l’embouchure de son fleuve éponyme, elle se situe au cœur d’un paysage particulièrement sauvage, épargné de la main de l’homme. Par ailleurs, si l’on tourne les yeux, on peut apercevoir le Cap Corse qui se dessine. Le spectacle est en somme grandiose. Notre chemin nous amène ensuite à contourner Ile Rousse pour atteindre la plage de Bodri, où nous passerons la nuit.
Dîner chaud sur la plage, nuit en bivouac à la belle étoile.
Mardi : Plage de Bodri – Golfe de la Revellata
25 kilomètres – environ 5h30 de navigation
Pour cette troisième journée de navigation nous longeons la côte entre Île Rousse et Calvi. Davia, Algajola, Sant’Ambroggio, et tant d’autres marines qu’il serait en effet dommage de ne pas découvrir. La Punta Spano et sa tour nous ramènent dans un décor sauvage et authentique, bordées de ses nombreuses criques falaises découpées qui donnent une autre dimension au paysage. L’Arinella di Calvi, cette longue plage paradisiaque, nous montre ensuite le chemin vers Calvi et sa célèbre citadelle, dans laquelle se trouve son centre historique. Au dessus de la ville, on peut apercevoir la chapelle depuis laquelle Notre-Dame de la Serra veille sur les calvais. Nous rallions la presqu’île de la Revellata au bout de laquelle trône son phare qui, depuis toujours, montre la voie aux marins, et nous indiquera, nous aussi, le chemin.
Dîner chaud sur la plage, nuit en bivouac à la belle étoile.
Mercredi : Golfe de la Revellata – Plage d’Argentella
28 kilomètres – environ 7h de navigation
Cette journée de navigation est probablement la plus longue de notre itinérance. Nous longeons la côte Ouest de la Revellata, toujours sous la protection de Notre-Dame de la Serra, et entamons enfin notre descente sur la côte Ouest de la Corse. Au loin, nous pouvons admirer le Monte Grossu, ainsi que les plus hauts sommets de la régions qui viennent se dessiner. Ici, la côte se découpe, les falaises offrent un décor tout autre, nous enchainons ainsi les différents caps, traversons la célèbre baie de Nichjaretu, et contournons Capu Cavallo et son ancien sémaphore. Nous contournons Capu Di a Mursetta, dernier cap de la journée, à la suite duquel se dévoile finalement la plage d’Argentella au coeur de la baie de Crovani, où nous établissons notre campement pour la nuit.
Dîner chaud sur la plage, nuit en bivouac à la belle étoile
Jeudi : Plage d’Argentella – Focolara
18 kilomètres – environ 4h de navigation
Toujours au cœur d’un paysage particulièrement sauvage et découpé, éloigné de toute urbanisation, nous continuons notre itinérance. Nous contournons la Punta Di Ciuttone et entrons dans le Golfe de Galéria, où nous découvrons un petit port de plaisance dans un décor pittoresque. Le delta du Fangu vient se jeter dans la mer, et les montagnes en arrière plan offrent un paysage d’autant plus somptueux. Notre route continue le long de ces falaises jusqu’à finalement atteindre l’anse de Focolara et la crique du même nom. C’est dans ce lieu magique que nous passons la nuit.
Dîner chaud sur la plage, nuit en bivouac à la belle étoile.
Vendredi : Focolara – Tuara
25 kilomètres – environ 5h30 de navigation
Cette sixième journée de navigation nous amène au cœur de la Réserve Naturelle de Scandola. Cette réserve, classée au patrimoine Mondial de l’UNESCO, est un bijou géologique né d’éruptions volcaniques il y a 300 millions d’années. Considéré comme un haut lieu de la biodiversité, vous pourrez notamment y admirer des balbuzards pêcheurs et leurs impressionnants nids nichés en haut des falaises. La protection de cette zone a vu leur population, pourtant au bord de l’extinction, augmenter progressivement depuis quelques années. Nous évoluons dans un décor sans précédent, avant d’atteindre le village de pêcheurs de Girolata, village accessible uniquement par la mer ou à pied. Plus au Sud, la plage de Tuara nous ouvre ses portes pour notre dernier bivouac de la semaine.
Dîner chaud sur la plage, nuit en bivouac à la belle étoile
Samedi : Tuara – Golfe de Porto
17 kilomètres – environ 3h de navigation
Pour cette dernière journée de navigation nous quittons le Golfe de Girolata et contournons le Monte Senino, dont ses tombants rouges contrastent largement avec le turquoise de la mer. Nous longeons finalement la côte en direction du Sud. Découverte de l’Arche de Purtellu puis de la plage de Bussaghlia. Au loin on peut enfin apercevoir la Tour de Turghu qui trône au sommet du Capu Rossu. Cette dernière image particulièrement splendide viendra en définitive clôturer notre aventure. Nous entrons finalement dans la marine de Porto, dernière étape de notre parcours. Un organisons un transfert jusqu’à notre base proche d’Ajaccio, puis un transfert sera organisé en fin d’après-midi pour l’aéroport d’Ajaccio.
Fin du séjour.
Pour la saison 2025, un seul départ est proposé :
du 8 au 14 juin
N’hésitez pas à nous contacter au
04 95 25 91 19
pour obtenir la fiche technique détaillée du séjour !
Si vous souhaitez partir en avant ou arrière-saison, et que vous êtes déjà un groupe constitué. Appelez-nous et nous étudierons votre projet !
Des séjours anglophones sont également au programme, contactez-nous pour connaître les dates.
Niveau sportif du séjour kayak de la Balagne à Porto :
Difficile
Ce circuit s’adresse à des personnes sportives qui ont, en définitive, déjà réalisé une expérience de kayak de mer en itinérance. Il s’agit d’un parcours de sept jours accompagnés, dont le caractère sportif est prononcé. Ce séjour est encadré par un professionnel du kayak de mer diplômé d’Etat, et spécialiste de notre région.
L’itinéraire proposé dans ce séjour est un itinéraire technique et exigeant. Long de 156 kilomètres, les distances quotidiennes varient entre 17 et 28 kilomètres. L’itinéraire traverse de nombreuses réserves naturelles protégées qui nous oblige à déterminer à l’avance les lieux de débarquements et de bivouacs et offre ainsi peu de solutions de repli. Ce parcours s’adresse à un public averti et entraîné. Il s’agit de parcourir de longues distances en kayak de mer pendant sept jours consécutifs. Il faut se sentier capable de renouveler l’effort jour après jour. Aussi, ce parcours nécessite une très bonne condition physique ainsi qu’une première expérience du kayak en itinérance avec les nuits en bivouac.
A prendre en compte pour toute inscription sur le séjour kayak de la Balagne à Porto
Attention : vous n’êtes pas près d’oublier les paysages somptueux de la Corse, mais ils ne la rendent pas moins difficile ! Votre guide se réserve également le droit de refuser le départ de tout participant dont l’équipement ne serait pas conforme à la liste ci-dessous, et de mettre un terme à la participation de toute personne dont l’aptitude physique ou le comportement serait incompatible avec le bon déroulement du séjour. C’est pourquoi, pour la réussite du séjour, pour que chacun en profite pleinement ainsi que pour des raisons de sécurité, il est donc nécessaire que vous répondiez aux exigences physiques et matérielles.
Les programmes sont donc donnés à titre indicatif. Des impondérables sont évidemment toujours possibles. Votre guide peut être amené à modifier l’itinéraire pour diverses raisons, notamment pour des conditions météorologiques défavorables, le niveau physique du groupe ou tout autre événement externe indépendant de sa volonté, la sécurité du groupe restant notre priorité.
Matériel fournis pour le séjour kayak de la Balagne à Porto
Kayak de mer réglementaire, gilet de flottabilité homologué, jupe d’étanchéité, pagaie, sacs étanches en plastique, réchauds, tarp en cas de pluie. Les kayaks que nous utilisons sont des kayaks monoplaces et biplaces dans lesquels toutes les affaires sont embarquées afin de naviguer en complète autonomie.
Il est également recommandé de prévoir des sacs étanches adaptés à votre matériel (électronique, vêtements et couchage), ainsi que des sacs plastiques (nous fournissons des sacs étanches pour votre matériel, mais une « déchirure » peut toujours arriver, si bien que les sacs plastiques sont une protection supplémentaire).
Bien que les compartiments des kayaks soient importants, ne prendre que le strict nécessaire car leur chargement restera un jeu d’optimisation. Les affaires étroites ou souple (linge, duvet et matelas) seront placées dans les extrémités des bateaux (pointes avant et arrière), alors que les objets lourds et denses (conserve, eau) contre les cloisons des cockpits.
Bivouac
A la belle étoile. Prévoir un duvet (volume modéré), et un tapis de sol (idéalement autogonflant). En
cas de pluie, nous installerons un tarp collectif que le guide transporte dans son kayak. Notre itinéraire nous conduit le long de zones littorales protégées, c’est pourquoi certaines nuits se passent en bivouac dans les campings dans les zones protégées.
Attention : pas de douches ni de toilettes sur le parcours, excepté dans le camping que nous croisons. Il est donc important de se procurer un savon moussant à l’eau de mer que vous trouverez chez un shipchandler.
Restauration
Petit déjeuner continental, puis repas froid le midi et enfin repas chaud le soir. Les repas sont préparés
de manière collective. Fruits et légumes frais, produits locaux et menus variés sont ainsi prévus tout au long de l’itinérance. Merci de nous faire part d’éventuelles intolérances ou allergies alimentaires.
Pensez à emporter avec vous des snacks pour les longues journées de navigation. Compotes, barres de
céréales, barres énergétiques, fruits secs gels… En effet, chacun à ses propres habitudes alimentaires pendant l’effort, il est important de ne pas en changer. Veillez donc à ne pas vous restreindre et à en emporter une bonne quantité journalière.
Encadrement
Guide diplômé d’Etat. Véritable aventurier des temps modernes, il saura vous faire vivre l’aventure au travers de sa passion.
Equipement non inclus, à prévoir :
Pour la navigation :
- Lycra anti UV (manche longue de préférence)
- Maillot de bain et short pour éviter les frottements
- Chaussons d’eau avec semelles rigides (ou baskets)
- Coupe vent, bob ou casquette, crème solaire, lunettes de soleil avec cordon.
- Gourde ou poche à eau d’1L minimum
Pour le bivouac :
- Sac de couchage peu volumineux confort 5°(et éventuellement un sur-sac pour l’humidité sur les séjours de juin et septembre),
- Matelas autogonflant (éviter les tapis volumineux)
- Coussin autogonflant
- Lampe frontale (ou lampe de poche)
- Kit de cuisine (boite hermétique type “Tupperware” de 0,6L, couverts et gobelet)
Vêtements :
- Polaire ou doudoune ultralight (pour les soirées et matins frais)
- 1 ou 2 tenues (Tee-shirt, short et sous-vêtements)
- Jean ou survêtement
Hygiène :
- savon, shampoing, dentifrice biodégradables
- Serviette microfibre
- papier toilette biodégradable
Éventuellement : appareil photos, masque, tuba, jeux de cartes ou jeux peu volumineux, ainsi que des espèces pour les paillottes.
Trousse de secours :
- Médicaments personnels si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.).
- De quoi prévenir et soigner des ampoules : pansement type « Compeed ».
- De quoi soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de type « Elasto ».
- De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées.
- Protections solaires pour la peau ainsi que pour les lèvres.
- De quoi soulager les problèmes intestinaux notamment en raison de changements de régimes alimentaires (capsules micropure, ergyphilus – probiotiques – smecta ou Imodium/Tiorfan).
- De quoi soulager les maux de tête et les courbatures (sels minéraux, pastilles de sels ou bien électrolytes).
- De quoi soulager les piqûres d’insectes.
- De quoi soulager le mal de mer.
Demander conseils à votre médecin et à votre pharmacien, pensez également qu’il vous faudra porter votre pharmacie, n’emmenez donc que le minimum nécessaire.
Nous disposons également d’une bagagerie dans laquelle nous pouvons conserver les affaires que vous n’emportez pas sur le séjour. Prévoir ainsi un sac à cet effet, sur lequel sera noté votre nom et le nom du séjour.
Programmation 2025 :
Etant donné qu’il s’agit d’un séjour totalement exclusif, nous ne proposons qu’un départ pour la saison 2025. Le séjour s’étend du 8 au 14 juin.